Interview Résonances Nord-Sud




56dd897fd2655

Nom : DIJON

Prénom : Camille

Nom de l’association ou entreprise : Résonances Nord-Sud

Adresse : 104, avenue de la Résistance 93100 Montreuil

1) Que pouvez-vous nous dire sur votre projet ? En quoi consiste votre projet ?

Résonances Nord-Sud est un révélateur et un accélérateur de projets à fort impact social dédiés aux initiatives se développant entre les territoires d’Ile-de-France et d’Afrique. Résonances Nord-Sud incube et accompagne une vingtaine d’entrepreneurs sociaux issus des diasporas africaines par an. Le cœur de ce dispositif repose sur la volonté de construire ensemble un entrepreneuriat durable en tissant des ponts solidaires entre l’Afrique et l’Ile-de-France

2) Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Résonances Nord-Sud est né d’un constat simple : la France s’est construite à travers l’apport successif de populations venant du monde entier et notamment d’Afrique ces 50 dernières années. Or, les diasporas sont forces de richesses et de création et souhaitent valoriser leur double culture et leur double appartenance. L’idée de Résonances, c’est de permettre l’éclosion de ces initiatives entrepreneuriales afin de créer des ponts solidaires entre les territoires d’IDF et d’Afrique.

3) Comment avez-vous connu le site de Jamaafunding ?

Lors du jury du Concours ABC Innovation en 2015

4) Comment Jamaafunding a pu vous être utile ?

Mobilisation de bénévoles pour accompagner les porteurs de projet de la nouvelle promotion

5) Pouvez vous nous parler de la réalisation du projet (où en est-il aujourd’hui ?) ?

Nous sommes actuellement en plein cycle de formation et de cadrage des accompagnements. Il faut donc se mettre d’accord sur les objectifs de l’accompagnement et sur les résultats attendus à la fin de cet accompagnement avec les porteurs de projet et les bénévoles mobilisés via Jamaafunding.

6) Peut-on en savoir un peu plus sur vous et votre équipe ?

L’équipe opérationnelle est composée de 2 personnes à temps plein, Caroline (chargée de communication et d’animation du réseau) et moi-même (coordinatrice) ainsi que de super référents : Adélaïde (animation ESS), Nasraddine (mobilisation des personnes ressources), Guillaume (responsable de la formation) et Gregory (en charge du suivi de l’avancement des projets) !

7) Avez-vous d’autres projets ?

OUI, il y a plusieurs activités que nous souhaitons mettre en place sur Résonances Nord-Sud comme des ateliers grand public afin de faire connaître les initiatives des porteurs de projet que nous incubons.

8) Une phrase pour nos lecteurs ? (Citation, Conseil etc.)

Si vous avez des idées ou un projet à fort impact social en lien avec l’Afrique, n’hésitez plus et rejoignez l’aventure Résonances !